10/01/2025

Prix Bec et Ricketts 2025

Depuis 2017, l’AIEO décerne chaque année deux prix pour récompenser l’excellence académique dans le domaine de l’occitan, le prix Pèire Bec pour un mémoire de master et le prix Peter Ricketts pour une thèse de doctorat.

 

Organisation et règlement des prix

Prix Pèire Bèc pour un mémoire de master en études occitanes

Le prix Pèire Bèc, d’une dotation de 400 euros, est attribué à l’auteur.e d’un mémoire de master en études occitanes ou d’un travail scientifique comparable de fin d’un deuxième cycle universitaire, qui porte sur la langue, la littérature ou la culture occitanes, dans une optique historique ou contemporaine, ou qui inclut des aspects de la langue, la littérature ou la culture occitanes à titre comparatif. Ce travail doit être considéré, par sa qualité et son approche innovatrice, comme digne d’une récompense. Les mémoires de licence/bachelor ou autres travaux de fin de premier cycle universitaire, et les thèses de doctorat ne sont pas admissibles à ce prix.

Procédure de présentation

Les mémoires de master correspondant aux exigences décrites ci-dessus et ayant reçu une note ou une mention nettement au-dessus de la moyenne, peuvent être présentés par les enseignant.e.s universitaires qui les ont dirigés ou évalués. Il est également possible que les auteur.e.s des mémoires proposent leur travail directement auprès de l’AIEO. Le comité de sélection, composé des membres du conseil d’administration de l’AIEO, se réunit dans les quatre mois suivant la date limite de soumission des travaux (15 février) afin de sélectionner les lauréat.e.s. Sont susceptibles d’être présentés chaque année des mémoires de master délivrés entre le 1er février de l’année précédente et le 31 janvier de l’année en cours. Les documents suivants sont à envoyer :

  1. Un exemplaire du mémoire de master proposé sous forme électronique (fichier PDF) ;

  2. Un résumé du mémoire dans deux langues de l’AIEO dont l’une est l’occitan ;

  3. Un curriculum vitæ abrégé de l’auteur.e qui mentionne clairement son profil universitaire et ses domaines de recherche ;

  4. Une lettre annexe dans laquelle l’enseignant.e ayant dirigé le mémoire certifie la note ou la mention attribuée à ce travail. Éventuellement, un certificat de fin d’études / Transcript of records, dans lequel la note / la mention du mémoire est précisée, peut être fourni, notamment si le mémoire est proposé par son auteur.e et non pas par l’enseignant.e l’ayant dirigé.

Tous les documents sont à envoyer sous forme électronique (fichiers PDF) à l’adresse suivante au plus tard le 15 février : secretaire@aieo.org

Les dossiers incomplets ne peuvent pas être pris en considération.

La décision concernant le mémoire auquel le prix sera décerné est prise par le Conseil d’Administration de l’AIEO sur la base d’une évaluation de tous les travaux présentés. Pour cette évaluation, le CA de l’AIEO peut faire appel à des évaluateurs externes. Le CA de l’AIEO informera généralement les lauréat.e.s au cours de la 2ème moitié de l’année courante. Les années où se tiennent les congrès de l’AIEO ou des JCDO, les prix de l’AIEO sont, dans la mesure du possible, remis pendant ces congrès.

Prix Peter Ricketts pour une thèse de doctorat en études occitanes

Le prix Peter Ricketts, d’une dotation de 1000 euros, est attribué à l’auteur.e d’une thèse de doctorat en études occitanes ou d’un travail scientifique comparable de fin d’un troisième cycle universitaire, qui porte sur la langue, la littérature ou la culture occitanes, dans une optique historique ou contemporaine, ou qui inclut des aspects de la langue, la littérature ou la culture occitanes à titre comparatif. Ce travail doit être considéré, par sa qualité et son approche innovatrice, comme digne d’une récompense. Les mémoires de master, de licence/bachelor ou autres travaux de fin de premier ou deuxième cycle universitaire, ne sont pas admissibles à ce prix.

Procédure de présentation

Les thèses de doctorat correspondant aux exigences décrites ci-dessus et ayant reçu une note ou une mention clairement au-dessus de la moyenne, peuvent être présentées par les enseignant.e.s universitaires qui les ont dirigées ou évaluées. Il est également possible que les auteur.e.s des thèses proposent leur travail directement auprès de l’AIEO. Le comité de sélection, composé des membres du conseil d’administration de l’AIEO, se réunit dans les quatre mois suivant la date limite de soumission des travaux (15 février) afin de sélectionner les lauréat.e.s. Sont susceptibles d’être présentées chaque année des thèses délivrées entre le 1er février de l’année précédente et le 31 janvier de l’année en cours. Les documents suivants sont à envoyer :

  1. Un exemplaire de la thèse doctorale proposée sous forme électronique (fichier PDF) ;

  2. Un résumé de la thèse dans deux langues de l’AIEO dont l’une est l’occitan ;

  3. Un curriculum vitæ abrégé de l’auteur.e qui précise son profil universitaire et ses domaines de recherche ;

  4. Une lettre annexe dans laquelle le directeur ou la directrice de thèse certifie la note ou la mention attribuée à ce travail. Éventuellement, un certificat de fin d’études / Transcript of records, dans lequel la note / la mention de la thèse est précisée, peut être fourni, notamment si la thèse est proposée par son auteur.e et non pas par l’enseignant.e l’ayant dirigée.

Tous les documents sont à envoyer sous forme électronique (fichiers PDF) à l’adresse suivante au plus tard le 15 février : secretaire@aieo.org

Les dossiers incomplets ne pourront pas être pris en considération.

La décision concernant la thèse à laquelle le prix sera décerné est prise par le Conseil d’Administration de l’AIEO sur la base d’une évaluation de tous les travaux présentés. Pour cette évaluation, le CA de l’AIEO peut faire appel à des évaluateurs externes. Le CA de l’AIEO informera généralement les lauréat.e.s au cours de la 2ème moitié de l’année courante. Les années où se tiennent les congrès de l’AIEO ou des JCDO, les prix de l’AIEO sont, dans la mesure du possible, remis pendant ces congrès.