LOGO JCDO

BUREAU JCDO

Dès 2023 à 2026

Secrétaire:

Caroline Calvet

Sous-Secrétaire:

Susanna Barsotti

Assesseurs:

Lés Cros-Humbert, Quentin Garnier, Vincent Surrel, Camilla Talfani

Dès 2019 à 2023

Secrétaire:

Fabio Barberini

Sous-Secrétaire:

Camilla Talfani

Assesseurs:

Marina Navàs, Cécile Noilhan, Maguelone Sauzet, Andrea Tondi

Statuts des Jeunes chercheurs en domaine occitan / Joves cercaires dins lo domeni occitan (JCDO)
Titre I - Dénomination et finalités
Article 1

Les Jeunes chercheurs en domaine occitan (JCDO) sont un collège de chercheurs en début de carrière qui a été créé en 2019 et a été officiellement admis à l’AIÉO à compter de l’Assemblée générale qui s’est tenue à l’occasion du XIIIe Congrès international de l’AIÉO le 17 juillet de 2021 (Statuts l’AIÉO, titre II, article 14).

Article 2

La finalité des JCDO est de collaborer avec l’AIÉO conformément aux buts de l’association déclarés dans les statuts de l’AIÉO titre I, article 3. En particulier, les JCDO sont chargés de favoriser la diffusion des études occitanes auprès des jeunes chercheurs, et de veiller à la mise à jour du site internet de l’AIÉO en ce qui concerne l’actualisation des informations bibliographiques («vient de paraître»), des thèses et des projets en cours.

Titre II – Composition et administration
Article 3

Les JCDO sont composés d’étudiants de niveau universitaire conduisant des recherches (mémoire de Master en cours), de doctorants, et de chercheurs postdoctorants ayant soutenu leur thèse dans les six (6) dernières années et qui n’ont pas de poste fixe à l’université.

Article 4

Sont membres des JCDO les chercheurs admis conformément à l’article 3 de ces statuts, et ayant acquitté leur cotisation annuelle auprès de l’association, conformément aux dispositions de l’article 5 des statuts de l’AIÉO. Le rattachement à la section JCDO pour ces jeunes chercheurs adhérents à l’AIÉO est automatique et gratuite. Les JCDO ne peuvent exiger aucune cotisation complémentaire. Le droit de participer au vote lors de l’Assemblée générale de la section JCDO, et d’y intervenir, est subordonné à la condition d’être membre à jour de ses cotisations auprès de l’AIÉO.

Article 5

Les JCDO ne disposent pas de ressources économiques distinctes et indépendantes de celles de l’AIÉO. Dans le seul but d’organiser des rencontres scientifiques, les JCDO peuvent demander des subventions à tout organisme ou institution publique ou privée de toutes nationalités, ou organismes communautaires, etc.

Article 6

6. 1. Les JCDO sont administrés par un bureau composé de six (6) membres: un (1) secrétaire, (1) un vice-secrétaire, (4) quatre assesseurs.
6. 2. Tous les membres du bureau des JCDO sont élus par l’Assemblée générale (AG) de l’AIÉO. Les membres de ce bureau sont élus à la majorité relative. Leur mandat commence immédiatement.
6. 3. Le secrétaire et le vice-secrétaire siègent au Conseil d'administration (CA). Ils sont secondés par un des assesseurs, choisi par le bureau des JCDO, qui siègera au CA lui aussi. Ces trois personnes-là font partie du CA de l’AIÉO.
6. 4. La durée des mandats est de trois (3) ans. Le mandat du secrétaire et du vice-secrétaire n’est pas renouvelable. Le mandat des assesseurs est renouvelable seulement une fois. Le secrétaire et le vice-secrétaire pourront bénéficier d’un mandat d’assesseur (dans la limite cumulative de deux mandats au total), sans pouvoir toutefois siéger au CA en tant qu’assesseur. Dans ces conditions, qui aura été assesseur siégeant au CA ne pourra pas devenir secrétaire ou vice-secrétaire ensuite, dans la mesure où il ne sera plus autorisé à siéger au CA.
6. 5. En cas de vacance imprévue d’un siège d’assesseur au sein du bureau des JCDO et non membre du CA, le bureau des JCDO se chargera de nommer un remplaçant temporaire, dont le poste sera ensuite soumis au vote de l’assemblée générale suivante de l’AIÉO. Le CA de l’AIÉO sera informé officiellement par écrit par le secrétaire des JCDO de cette démission et de la substitution exécutée. Le mandat du remplaçant, s’il venait à être élu de manière régulière avec les autres membres du bureau lors de l’assemblée générale suivante, ne serait pas renouvelable dans la mesure où il constituerait déjà un second mandat. Si la vacance de siège touche un membre admis dans le CA de l’AIÉO (secrétaire, vice-secrétaire, assesseur délégué au CA), le bureau des JCDO choisira en son sein un membre substituant, puis en informera officiellement par écrit le président et le secrétaire de l’AIÉO. Cette information sera transmise par le secrétaire des JCDO, ou, à défaut, son vice-secrétaire, si la vacance porte sur le poste de secrétaire. Le président et le secrétaire de l’AIÉO doivent donner leur accord formel à cette substitution.

Article 7

7. 1. Six mois avant la réunion de l’AG habituellement programmée dans le cadre du congrès triennal de l’AIÉO, le secrétaire des JCDO annonce les mandats renouvelables et invite tous les membres des JCDO à proposer des candidats ou à se déclarer candidats dans les deux mois. Les propositions sont transmises au président et au secrétariat de l’AIÉO. Pour être recevables, les propositions de candidature doivent respecter les critères exposés dans les articles 3 et 4 de ces statuts et doivent être accompagnées d’un accord écrit du candidat proposé stipulant qu’il acceptera le mandat. Chaque membre des JCDO, au sens des conditions exposées aux articles 3, 4 et 6.3 de ces statuts, peut se porter candidat.
7. 2. Quatre mois avant la réunion de l’assemblée générale, le bureau des JCDO est consulté par le président de l’AIÉO afin d’examiner les candidatures au CA de l’AIÉO. L’avis du bureau des JCDO et du président de l’AIÉO est communiqué, sous trois jours, par le secrétaire des JCDO aux candidats.
7. 3. Trois mois avant la réunion de l’AG, le secrétariat de l’AIÉO déclare candidates toutes les personnes ainsi inscrites. Avec la circulaire qui dresse la liste officielle des candidats, les membres à jour de leur cotisation reçoivent les informations nécessaires pour voter lors de l’AG ou, en cas d’absence lors de l’AG, par courrier postal ou électronique.

Article 8

8. 1. Le secrétaire des JCDO convoque et préside les réunions du bureau. Il représente le JCDO à l’extérieur. Il doit agir en commun accord avec le président, le secrétaire et le trésorier de l’A.I.É.O. Il stimule les activités de l’association et, dûment autorisé par le président et le CA de l’AIÉO, il prend des initiatives pour en étendre le rayonnement. Il est responsable de l’exécution des décisions du bureau des JCDO.
8. 2. Le vice-secrétaire est le centre d’information des JCDO. Pour toutes les questions concernant l’association, les membres des JCDO peuvent s’adresser au vice-secrétaire. De même, toutes les personnes ou organismes qui désirent entrer en contact avec les JCDO. Le vice-secrétaire expédie les affaires courantes et agit avec l’accord du secrétaire pour toute affaire particulière.
8. 3. Les assesseurs aident le secrétaire et le vice-secrétaire dans l’exercice des fonctions réglementées par les articles 8.1 et 8.2 du présent statut.

Article 9

9. 1. Le bureau des JCDO se réunit en séance télématique deux fois par an sur convocation du secrétaire. Chaque réunion du bureau doit être convoquée par voie électronique au moins un mois à l’avance; ses décisions sont valables si au moins quatre de ses membres y assistent et y votent. Le vice-secrétaire dresse un procès-verbal détaillé des séances signé par le secrétaire, puis communiqué par voie électronique à l’ensemble des membres du bureau ayant ou non participé à cette réunion, et au président de l’AIÉO. Une procuration des absents donnée aux présents est possible, dans la limite d’une procuration par procureur.
9. 2. Chaque membre du bureau possède une seule voix. En cas d’égalité, le point devra être renvoyé à la réunion suivante; au second tour de vote, et si l’égalité demeure, la voix du secrétaire des JCDO compte double.

Article 10

Les jeunes chercheurs des JCDO peuvent organiser des rencontres scientifiques (journées d’études), sous l’égide du CA de l’AIÉO. Le CA constituera le comité scientifique de ces rencontres.

Titre III – Divers
Article 11

La langue officielle de JCDO est l’occitan. Toutes les langues romanes et l’anglais peuvent être employées lors des communications orales (séances du bureau, journées d’études et congrès). Les écrits des JCDO (procès-verbaux de réunions, etc.) seront rédigés dans une langue romane.

Article 12

Toute modification des présents statuts ne peut se faire que lors d’une assemblée générale des JCDO. Dans la convocation, signée par le secrétaire, doit figurer le texte de la modification souhaitée. Pour que la modification puisse être approuvée, il faut qu’une majorité absolue des membres des JCDO présents ou ayant donné procuration ait participé au vote. Une procuration des absents donnée aux présents est possible, dans la limite d’une procuration par procureur. Si cette majorité n’est pas atteinte, le bureau devra organiser un vote par correspondance télématique.

Article 13

Étant donné que les JCDO sont une section de membres actifs de l’AIÉO (voir article 4), pour tout ce qui n’apparaît pas explicitement réglementé dans ces statuts, le statut général de l’AIÉO est valable. En cas de conflit de règle, s’applique le statut général de l’AIÉO s’applique. Le président de l’AIÉO, assisté de son secrétaire, demeurent les instances privilégiées de dialogue des JCDO. Le président est habilité à trancher les conflits.