Claude Peyrot Œuvre occitane complète |
Édition critique avec une introduction, une traduction française et des notes par David Fabié |
Claude Peyrot (1709-1795), né à Millau, en Rouergue, peut être considéré comme un des principaux auteurs de langue occitane du XVIIIe siècle, aux côtés de Jean-Baptiste Fabre et de Jean de Cabanes. Il est l’auteur de poèmes de société qui traitent avec légèreté de menus événements, de poèmes politiques sur la période révolutionnaire et de poèmes géorgiques. C’est ce dernier genre, avec les Quatre Saisons, ou les Géorgiques patoises (1781), qui a valu à Peyrot sa renommée. Reprenant une construction littéraire alors en vogue en Europe, le poète suit dans cet ouvrage les travaux des champs des paysans rouergats au fil des quatre saisons.
L’œuvre de Peyrot fait pour la première fois l’objet d’une édition scientifique. Celle-ci, en s’appuyant sur les méthodes de la bibliographie matérielle, donne au lecteur un texte scientifiquement établi. L’introduction propose une biographie de l’auteur, une analyse de ses œuvres ainsi qu’une présentation de l’histoire éditoriale du texte. Les poèmes sont accompagnés d’une traduction française, de notes d’édition et de notes explicatives. Des annexes offrent en outre la transcription de documents rares à propos des œuvres de Peyrot.
Ce livre, qui compte au total 727 pages dont 9 pages d’images et de cartes, est la révision d’une thèse de doctorat présentée à l’Université de Toulouse-Le Mirail.
Pour commander l'ouvrage, voir PDF ci-dessous